En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Qu'est-ce que la Méthode Feldenkrais ?

"Plus on connaît, plus on aime."
                                                 Léonard de Vinci

Comme très souvent, une méthode se construit à partir d'un problème que l'on cherche à résoudre...

Moshe Feldenkrais (1904 - 1984) a vécu en France. Il obtient son diplôme d'ingénieur à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics puis présente une thèse de doctorat en sciences physiques dans le laboratoire des physiciens Paul Langevin et Frédéric Joliot-Curie.
A la même période il fait la rencontre de Jigoro Kano, le fondateur du judo. Il obtient sa ceinture noire de judo.

Durant la guerre, il aggrave une blessure au genou. Refusant une opération chirurgicale dont les résultats sont incertains, il décide d'explorer lui-même comment se déplacer sans douleur.

De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique et mécanique organisée dans l'espace.

De sa compétence de judoka, il retient une approche orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l'énergie minimale.

A partir  de son expérience, il met en place une méthode qui porte aujourd'hui son nom : la Méthode FELDENKRAIS.

C'est une méthode d'éducation somatique : la personne est amenée à se mettre à l'écoute de son corps par le biais du mouvement.

Qu'est-ce que l'EDUCATION SOMATIQUE ?
C'est "s'écouter bouger".... pour mieux reconnaître ses automatismes de mouvements.
Nos mouvements sont un peu comme des autoroutes : par habitude ou par protection, suite à une blessure par exemple, nous utilisons les mêmes schémas de mouvements. Parfois ceux-ci ne sont pas efficients et confortables pour nos articulations... Mais nous ne nous en rendons pas compte.

Avec la Méthode FELDENKRAIS vous allez découvrir par vous-même d'autres schémas, ces petites "départementales" que vous n'empruntiez plus et votre système nerveux va les intégrer.

Par l'exploration guidée par le praticien, vous allez peu à peu augmenter votre répertoire de mouvements, donnant à votre système nerveux le choix dans les réponses motrices possibles.

Augmenter ses possibilités de choix, c'est s'offrir la possibilité d'avoir une réponse motrice adaptée, donc confortable, à chaque situation de la vie quotidienne.

Vous accéderez à un mieux-être aussi bien physique que mental.
Stress ----------------  Protection -------------Fixité ----------------  Non Mouvement
           Mouvement ----------- Fluidité     -----------Mobilité --------------- Apaisement, légèreté

Une pédagogie innovante :

Moshe Feldenkrais s'est intéressé à l'évolution motrice du jeune enfant : comment, par l'exploration du mouvement, le fait de jouer avec les différents chemins de mouvements possibles, en variant les directions, les points de départ, en jouant avec la lenteur du geste et la sensation du mouvement, le cerveau crée de nouvelles connections.
En séance collective, chacun explore le mouvement proposé en fonction des consignes données par le praticien. Ici : pas de modèle ; chacun cherche, joue, à la manière d'un enfant, affûte sa curiosité, se laisse étonner par le résultat. Car les réponses motrices sont variées, en fonction de chacun puisque nous avons tous un bagage d' expériences motrices et émotionnelles différent : 

Le corps s'organise, vous découvrez une nouvelle qualité de mouvements qui vous fera gagner en motricité, en fluidité, en souplesse, en dynamisme, en équilibre tout en progressant vers l'autonomie, la confiance, le respect et l'estime de soi, la sérénité et l'épanouissement. 

Et puisque le corps s'organise, la posture se réajuste, on se sent plus posé, plus ancré, plus léger et fluide dans sa tête et dans son corps !

Moshe Feldenkrais était en quelque sorte un précurseur expérimental de ce qui aujourd'hui se révèle et peut être lu dans le domaine des neurosciences.
(voir bibliographie)

 http://www.feldenkrais-france.org/?page_id=46



 

Retrouvez toutes les photos de votre praticienne.

Moshe Feldenkrais

séance d'intégration fonctionnelle par Moshe Feldenkrais

Evénement

Votre prochain rendez-vous : C'est bientôt 
lieu : Salle périscolaire (près de la poste) à Azay sur Cher.
Inscriptions : 12 personnes maximum
Coût : 28 € par atelier.
Renseignements et réservations  par mail :artandbeone.feldenkrais@laposte.net
ou téléphone au 06.85.42.98.99
Samedi 2 février 2019 de 14 h à 16 h 30 :
Atelier Feldenkrais à thème : Prévenir les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) liés à l'usage de l'ordinateur.
Samedi 30 mars 2019 de 14 h à 16 h 30 :
Atelier Feldenkrais à thème : "Jardiner avec légèreté et efficacité" à l'approche du printemps !
Samedi 1er juin 2019 : de 14 h à 16 h 30 :
Atelier Feldenkrais à thème : "Nos pieds : une clé de notre équilibre !"
Ateliers ouverts à tous quelque soit votre âge ou votre condition physique.
 



 

Actualités

Retrouvez-moi à :
- Atelier découverte de la Méthode Feldenkrais à Orléans
pour les animateurs EPGV du 45
samedi 24 novembre 2018

 

Découvrez la galerie photos